Portrait de Roger Tallon avec sa chaise Zombie

La forme ne découle pas de l’analyse d’une fonction, mais de l’analyse de toutes les fonctions

signature roger tallon

1953

Début de collaboration avec Jacques Viénot, directeur de Technès

1957

Professeur en section design industriel à l’Ecole des arts décoratifs (1er cours de design en France)

1960

Réfrigérateur Super Caravelle (Frigidaire)

1963

Téléviseur portable P 111 (Téléavia)

1966

Escalier hélicoïdal (galerie Lacloche)

1973

Montres Mach 2000 (Lip)

1983

Intérieur et extérieur du TGV Atlantique (SNCF)

1986

Édition Sentou – escalier M 400 

2001

Réédition par Sentou de la chaise TS

2006

Réédition par Sentou du tabouret Cryptogamme

2011

Décès à Paris

Roger Tallon

Né à Paris en 1929, Roger Tallon est l’un des designers industriels les plus remarquables de notre époque. Après une formation d’ingénieur, il rejoint, en 1955, Technès, bureau d’études techniques et esthétiques. Il est l’un des premiers à enseigner le design à l’École des Arts appliqués. On lui doit de nombreuses créations du design industriel dans des domaines aussi variés que les arts ménagers, les téléviseurs, les machines à écrire…
Il travaille pour les plus grandes marques : Frigidaire, Peugeot, Téléavia, Thomson, Lip… En 1983, il dessine pour la SNCF l’intérieur et l’extérieur du TGV Atlantique puis, en 1991, il participe à la réalisation du Méga TGV.

Sa collaboration avec Sentou naît dès 1960 avec la création et la fabrication des sièges Wimpy.

En 1986, Sentou reprend en exclusivité l’édition et la diffusion de l’escalier hélicoïdal M 400, créé en 1964 et de sa version TH datée de 1974.

Créée en 1978 avec Robert Sentou, fondateur de Sentou, la chaise TS a été en 2001 rééditée par Sentou et Le tabouret Cryptogramme, dessiné en 1969, est réédité par Sentou en 2006.

Le nom de cette chaise pliante signifie T pour Tallon et S pour Sentou.
 
Roger Tallon était le cousin germain de Robert Sentou, et Tallon n’est pas étranger à la vocation de son cousin du Périgord. Leur collaboration a débuté dès les premières années dans l’atelier de Lalinde, répondant et produisant des projets créatifs spécifiques.
 
Dessinée en 1977 à l’occasion d’un concours de design sur le thème du gain de place initié par le V.I.A, la TS a été la chaise lauréate partageant le podium avec un modèle dessiné par le duo Berthier & Chauvel.
 
Robert Sentou édite alors la TS dans les années qui suivirent jusque dans les années 90. Sentou Edition la réédite depuis 2016.
 
Cette chaise d’appoint a été conçue dans l’idée d’une économie de matière maximum. Découpée dans un seul panneau, cela fait d’elle un parfait exercice de design mais aussi la chaise la plus fine jamais produite (épaisseur 2.2 cm) tout en lui assurant solidité et résistance.
 
Complètement plate une fois pliée, on passe d’un seul geste de la surface au volume, pour un stockage simple et efficace.

Ses classiques

Dans l'E-Shop

Panier
Retour en haut